PROGRAMME MODE D'EMPLOI...

0889

Quelques-uns d'entre vous éprouvent (semble-il) de légères difficultés pour retrouver le programme en cours de validité sur le blog...

0931Pour le retrouver facilement, il suffit de cliquer sur le "tag" TOUS LES PROGRAMMES qui se trouvent à la hauteur de cette phrase, dans la colonne de droite (juste là, à droite)...

0930Répètez aprés moi : "La Digitale, c'est la vie de château , La Digitale, c'est la vie de château !". 

Gilles (texte et photos)

Posté par ladigitale23 à 19:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un petit cadeau présidentiel pour fêter la nouvelle année...

Tout d'abord, nous présentons nos meilleurs voeux pour 2017 à tous les membres de La Digitale et à tous ceux qui, bien que pas encore adhérents, auront le loisir de découvrir ce billet.

001

Nos sorties reprendront en douceur en février et devraient pour commencer nous emmener (une fois n'est pas coutume) au musée. Pour vous faire patienter, renouons ici avec une très ancienne habitude de La Digitale et parlons cuisine.

002Voici donc la recette (hivernale) de la Soupe à l'Oignon Savoyarde... Commencez par éplucher joyeusement 400 g. d'oignons que vous coupez en petits morceaux et que vous faites roussir, à feu moyen et à la poèle, dans 40 g. de beurre.

003

Lorsque vos oignons adoptent une belle couleur blonde, vous y ajoutez 3 petites cuillèrées de sauce à la tomate, 4 gousses d'ail hachées et 1/4 de litre de vin blanc de Savoie. Vous laissez cuire 5 mn. à feu doux.

004

Pendant ce temps, vous mettez 1litre et 1/2 d'eau et 2 tablettes de bouillon de poule à chauffer dans un faitout. Lorsque les 2 tablettes ont fondues, vous ajoutez 35 g. de farine à votre bouillon et vous fouetter pour casser les grumeaux.

005

Vous éteignez ensuite sous la poèle et versez délicatement tout son contenu dans le bouillon. Vous y cassez 1 oeuf,  y versez 20cl. de crème liquide et fouettez. Puis vous ajoutez 250 g. de Comté (ou de Beaufort) que vous avez préalablement rapé.

006Vous laissez cuire 15 mn. et, pendant ce temps, reprenez la poèle que vous huilez parcimonieusement avant d'y mettre à griller des tranches de pain (dur de préférence).

007Vous vous trouvez désormais devant 2 solutions possibles : 1) il est l'heure de passer à table et vous servez une assiette de soupe à chaque convive, lequel pourra la recouvrir de pain grillé. 2) il est loin d'être l'heure de passer à table et vous versez tout le pain grillé dans le faitout que vous réchaufferez juste avant le repas. Voilà, bon appétit et... à bientôt !

008Gilles (texte et photos)

Posté par ladigitale23 à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Fraîche, un peu humide mais... trés intéressante journee aux étangs de la Brenne !

Levés de bon matin, nous étions 15 digitaliens bien décidés à découvrir la région de la Brenne à travers l'écomusée du Blanc (pour commencer).

P1130076

Un guide compétent et sympathique nous a exposé pendant 2h30 l'historique du chateau de Naillac, siège de l'écomusée, et nous a détaillé l'implantation progressive des étangs.

P1130078

Celle-ci aurait débutée au moyen âge, à l'initiative du roi Dagobert qui y aurait expédié quelques moines.

P1130099Elle s'est prolongée jusqu'à nos jours, seulement interrompue (pendant la révolution) par une période d'assèchement destinée à éradiquer... le paludisme !

P1130127La pisciculture est encore aujourd'hui une activité locale, principalement dédiée à l'exportation. Notre guide a également évoqué la grande misère des Brennous du 17éme au 19 ème siécle.

P1130136Il est à mentionner une collection ornithologique de la Brenne trés intéressante et remarquablement conservée depuis la fin 19éme.

P1130087

Aprés le pique nique  traditionnel (mais un tantinet frisquet) à la Maison du parc, notre groupe s'est divisé en 2...

P1130145Une partie d'entre nous a alors choisi de visiter l'écomusée de la pisciculture de Mézière en Brenne.

P1130101D'autres ont préféré découvrir la faune et la flore locale au départ de la Maison de la nature, située au beau milieu d'une réserve naturelle.

P1130153Ils étaient accompagné d'une naturaliste de la réserve, laquelle leur à permis de découvrir la vie de cet étang, ainsi que la difficile cohabitation avec les élevages intensifs des étangs privés du voisinage.

P1130173Pour les autres, la visite de l'écomusée de la pisciculture s'est révélée être un bon complément de l'exposé du matin, qui traitait également du rapport étroit que la région de la Brenne entretient avec l'élevage et le commerce du poisson.

P1130103En cliquant ici, vous accédez à l'album-photo de cette superbe journée... Bonne visite !

P1130184

Texte Jean-Pierre A. (photos Gilles)

Posté par ladigitale23 à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Dimanche 24 avril : échangez vos plantes !

Bonjour à toutes et tous ! Juste pour vous rappeler que le dimanche 24 avril, La Digitale participe à 2 bourses aux plantes... Le matin, nous avons un premier rendez-vous de 9h à 12h avec Troc Vert, à Guéret, quartier Fressanges (plus précisément derrière Carrefour Market) où chacun pourra échanger ses plantes et ses boutures contre les boutures et les plantes que les autres "troqueurs verts" auront apporté !

01L'après-midi, le second rendez-vous est à 14h30, à La Celle Dunoise, pour la Bourse aux plantes qu'organise l'association Et au milieu coule la Creuse dans le cadre de sa "Journée Univer'Celle" (dont le thème 2016 est : l'arbre). En plus des végétaux, les échanges ont également été étendus à tous les articles de jardin... Toutefois, si celà était dans vos intentions, nous vous conseillons de ne pas apporter votre vieille moissonneuse-batteuse.

02

 

Posté par ladigitale23 à 21:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

La Digitale a calmement fêté ses 20 ans

A 8h, le samedi 12 mars, dans la salle de la Mairie de Guéret, les premiers arrivants mettent en place l'exposition de photos et de documents qui doit retracer les 20 ans de La Digitale. L'ordinateur de Pierre nous fait une petite frayeur mais Super Michel arrive opportunément avec le sien et les diaporamas sont sauvés !

124A 9h30, Pierre, notre président, nous fait observer une minute de silence à la mémoire des 2 digitaliens disparus en 2015. Il présente ensuite le rapport moral et le rapport financier. Noëlle prend le relais et détaille les activités de l'année écoulée. Un diaporama est alors projeté pour illustrer ses propos.

126Il est maintenant 10h30. Quelques non-adhérents sont venus se joindre à nous, ainsi qu'un élu qui représente la Mairie de Guéret, une journaliste et un photographe de Centre Presse. Un diaporama, fruit du travail d'Hennie et Gilles, revisite (très brièvement) les 20 années d'intenses activités de l'association que Noëlle a détaillé juste avant.

133Pierre fait ensuite la promotion du voyage qu'organise chaque année un groupe de digitaliens et une série de 4 courts diaporamas expriment l'intensité du séjour 2015, lequel s'est déroulé en Alsace pendant 6 jours (sous un soleil radieux).

128Pierre enchaîne et annonce que la parole est désormais à un des membres fondateurs présents, tout en s'approchant de Renée, la doyenne de l'association. Il lui tend le micro et Renée (intimidée) raconte alors (un peu) les débuts de La Digitale.

131Monique, Jean-Pierre A., puis Jean-Pierre V. prennent tour à tour le micro pour retracer l'attachement de notre association à la découverte des jardins de la Creuse et du Limousin, à la défense de l'environnement creusois, et pour dire combien La Digitale apprécie le si riche patrimoine de notre belle Creuse.

135

Nous prenons l'apéritif et quittons ensuite Guéret pour partir en direction de Saint-Laurent où le restaurant La P'tite Cuillère nous sert... l'apéritif (pour commencer).

137

L'efficace jeune femme qui est seule en salle pour servir notre belle compagnie d'une trentaine de personnes enchaîne plat après plat et nous amène ainsi au dessert surprise...

152Il s'agit d'un gâteau aux poires et au chocolat, réalisé spécialement pour les 20 ans de La Digitale. Renée (ravie) est alors mise à contribution pour en souffler les bougies.

148

C'est alors, entre le dessert et le café, que Jacky (lui aussi membre fondateur, avec Yvette son épouse) nous lit un billet humoristique sur le danger que le bénévole court lorsqu'il se retrouve en présence d'un "Yaka". Le succès est total !

162Avant de nous séparer, nous avons tous fièrement regardé vers l'avenir et y avons vu La Digitale terrassant le grand Yaka... Il nous reste cependant à trouver un nouveau trésorier ou une nouvelle trésorière, ainsi qu'un nouveau ou une nouvelle présidente pour remplacer Pierre (qui se dit atteint par la limite d'âge).

157

Pour voir toutes les photos de l'Assemblée générale et du restaurant La P'tite Cuillère, cliquez ici.

149

 

Posté par ladigitale23 à 22:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Il y a 19 ans, La Digitale inventoriait les arbres remarquables de la Creuse...

En 1996, peu après la naissance de La Digitale, les membres de l'association organisent des sorties "patrimoine" et "jardin" mais se lancent également dans le recensement des orchidées sauvages, lesquelles poussent abondamment dans notre département (ce qui n'est pas un hasard : l'orchidée aime l'air pur et celui de la Creuse est officiellement le plus pur de France).

000 orchidees sauvagesL'année suivante, ces infatigables amoureux de nature acceptent d'inventorier tous les arbres remarquables qui poussent en Creuse, parfois depuis plusieurs paires de siècles. Cela représente des centaines d'arbres à recenser et à photographier... et bien, ils l'ont fait !

23 223 05DUn des pionniers (donc un de ceux qui ont participé aux début de l'association, il y a 20 ans de cela) nous a demandé de mettre sur le blog un album contenant des photos de ces arbres remarquables. Il est bien évidemment inenvisageable d'y mettre les centaines d'arbres creusois existants (et photographiés) et nous avons donc tenté d'en faire une selection.

23 142 01DIl faut que chacun d'entre nous garde en mémoire que toutes ces photos ont été faites il y a 19 ans et que les arbres qui y sont en vedette ont (forcément) 19 ans de plus (du moins ceux qui sont encore debout).

23 245 02GUn morceau de tasseau peint en rose figure sur pas mal d'images : d'une longueur d'un mètre, il permet d'avoir une idée de la taille réelle de chaque arbre... Ils étaient sacrément futés, les pionniers de La Digitale !

23 224 02DPour accéder directement à l'album ARBRES REMARQUABLES DE CREUSE, cliquez ici !    Bonne visite à vous !

23 025 05D

Posté par ladigitale23 à 18:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Programme d’activités pour juillet et août 2015

La plupart de nos activités sont ouvertes à tous, adhérents ou non. Leur   organisation pouvant être modifiée voire même reportée en fonction des conditions météorologiques ou de problèmes rencontrés par les intervenants qui nous accueillent, il est recommandé de s'inscrire en téléphonant  au numéro indiqué à la suite de chacune des activités qui correspond à la personne qui les a organisées. Possibilités de covoiturage (la participation des personnes bénéficiant du covoiturage se fera en accord avec le conducteur).Une partie du coût des visites est pris en charge par l’association pour ses adhérents (les prix annoncés tiennent compte de cette participation)

 


JUILLET

 

JEUDI 23 : "JARDINS EN HAUTE VIENNE"

  • MATIN : Rendez-Vous à 10 heures  au Mas - 87800 NEXON

    397 Ou, pour covoiturage, se rendre à 8h30 au parking de l'Espace A. Lejeune à Guéret.

Annick est passionnée par les hydrangeas (hortensias pour les non initiés). C'est une impressionnante collection (quelques... 160 variétés !) qu'elle bichonne tout au long de l'année dans son jardin joliment situé autour d'une ferme en activité.

C'est dans l'espoir d'un maximum de floraison qu'elle a choisi cette date pour nous les présenter,  et quelles que soient les circonstances, vous ne serez pas déçus !

 

  • MIDI :  vers 12h 30 pique nique à NEXON près du Jardin des sens

 

  • APRES-MIDI : 15 h à BONNAC LA COTE

Francis soigne certes délicatement des bonsaïs, mais il n'a pas froid au yeux car il a entrepris  un vaste chantier: jardin japonais ? Parc oriental ? Vous en jugerez, mais vous pourrez vous rendre compte qu'il excelle à creuser de grands bassins et a remuer des roches impressionnantes pour un gros projet déjà bien parti et qui vous épatera !

Pour info: Francis a été le principal artisan du parcours de l'eau que nous avions vu à La Borie...

(cliquez ici pour revoir ce jardin)

781

Participation pour la journée : 6 € adhérents, 10 € non adhérents

S'inscrire (vivement recommandées) auprès de pierrebrunet23@aol.com

ou par téléphone au 06 43 58 19 23

 

 


AOUT

 

JEUDI 13 :  EXPOSITION MAXIMILIEN LUCE

  •  APRES-MIDI : Rendez-vous à 16 heures au musée de Guéret

    Maximilien Luce-Rue Mouffetard


Tous les Creusois (ou presque) ont eu un ancêtre "maçon de la Creuse".

Maximilien Luce a peint les chantiers de Paris au tournant du siècle, aux alentours de 1900. Ces chantiers étaient omniprésents car Paris subissait des transformations énormes. Et puis, il s'agissait de construire le métro…

Maximilien Luce était un très grand peintre, les œuvres exposées sont de toute beauté. Il faisait partie du courant néo-impressionniste.

Le Musée d'Art et d'archéologie, en partenariat avec l' Association des Maçons de la Creuse présente une exposition de très grande qualité.

Josiane Garnotel, qui est co-commissaire de cette exposition, propose une visite commentée aux membres de la Digitale.

Une conférence gratuite de Jean-Luc de Occhandiano aura lieu à 18 heures 30 pour ceux qui seront intéressés.

 

Le coût de la visite est de 2 €.

Renseignements et inscriptions (vivement recommandées) auprès de Josiane Garnotel :

tel 05 55 89 67 29 ou   josiane.garnotel@wanadoo.fr

 

 

Assemblée Générale 2014

Le 15 mars 2014,

une trentaine de Digitaliens se sont retrouvés à Mazeirat

pour l'assemblée générale de l'association...


Le rapport financier, le rapport d'activités et le rapport moral ont été adoptés à l'unanimité.

Pierre

 

 

Lors de la présentation de ces rapports,  plusieurs questions ont été évoquées dont  l'évolution du nombre des adhérents, l'adhésion de La Digitale àux associations oeuvrant pour l'environnement, et la participation financière aux sorties pour les non adhérents.

Noelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite  il a été procédé à l'élection des membres du conseil d'administration : Jean-Pierre Adhenet a été réélu; Hennie Escoffier, Gilles Escoffier et Gérard Lesombre ont été élus.

des digitalliens

 

A l'issue de l'assemblée, les participants ont partagé  un repas au restaurant "Au fil du temps", à Saint-Feyre, dans une ambiance très convivale.
 
Noëlle.

Poissons et langoustines


 

Posté par ladigitale23 à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

2 recettes d'Annie Specht

Comme elle l'avait promis, Annie Specht nous a fait parvenir la recette de son gâteau aux châtaignes ainsi que celle de la crême anglaise au pain d'épice, pour accompagner...

(ci-dessous : ramassage de châtaignes à Fromental par les digitaliens)

P1060168

 


Gâteau aux châtaignes :

  • 500 gr de crème de marrons (marque Clément Faugier)
  • 100 gr de beurre
  • 4 oeufs

 

Faire fondre le beurre et y incorporer la crème de marrons. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Battre à part les oeufs et les incorporer progressivement à la pâte beurre/crème de marrons. Transférer la préparation dans un moule à cake beurré et mettre au four préchauffé à 180°C.Temps de cuisson entre 1h et 1h20. Le temps dépend de la largeur du moule. Piquer une lame de couteau pour vérifier si la cuisson est achevée. Ne pas démouler tout de suite.

 

Servir avec une crème anglaise...


Crème anglaise au pain d'épices :

 

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 35 gr de sucre fin
  • 1/4 de l. de lait entier
  • 1 tranche de pain d'épices
  • évent. 2 cc. de maïzena

 

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Faire bouillir le lait et l'incorporer tout en battant aux jaunes, hors feu. Faire épaissir à feu très doux. Emietter la tranche de pain d'épices dans la crème encore chaude.Dresser avec des marrons glacés ou des brisures.


 

P1060169

Jean-Pierre A.

Posté par ladigitale23 à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]