Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIGITALE 23
5 décembre 2023

LA COOPERATIVE DIAMANTAIRE DE FELLETIN

Notre journée du vendredi 24 novembre se termine par la visite de la Coopérative Ouvrière Diamantaire La Felletinoise. Pendant près d’un siècle, les bords de la Creuse ont accueilli une activité insolite : la taille de diamants !

001
Dans la salle de projection, un film d’une vingtaine de minutes restitue l’épopée du diamant dans le monde. Il présente l’histoire de cette pierre précieuse, sa formation et son exploitation, son marché mondial, son utilisation et sa taille.

002Il explique également les circonstances de sa présence en bord de Creuse. Celle-ci vient de la volonté d’un Felletinois ayant appris le métier de la taille des diamants à Paris et qui décida ensuite de créer son propre atelier dans sa commune.

011La Coopérative Ouvrière Diamantaire, qui s’inscrit dans l’histoire des mouvements coopératifs en Limousin, voit le jour en 1906 et, 5 ans plus tard, 15 coopérateurs décident de créer un atelier moderne, à l’image de ceux de Saint-Claude (dans le Jura).

007

Les bâtiments sont édifiés en 1912 sur les ruines d’un ancien moulin. A partir de 1930, l’activité diamantaire décline et, 20 plus tard, l’invention du diamant synthétique fragilise la pérennité de la coopérative, qui fermera ses portes en 1982.

003Aujourd’hui, les 2 derniers diamantaires, Pierre Barbier et Adolphe Nardonnet (qui témoignent dans le film) sont décédés. La visite se poursuit ensuite dans l’ancien atelier de taille, lequel conserve son ambiance et son aspect primitif grâce aux machines et aux outils d'origine.

004La vie de l’atelier est également évoquée par des éléments conservés, tels que d'historiques lavabos... Enfin, le bureau du Directeur évoque les relations avec les fournisseurs et la clientèle (documents comptables, factures, etc…).

005
C’est grâce à la persévérance de l’association Felletin Patrimoine Environnement, à la municipalité, à l’aide de la Fondation du Patrimoine et à la Mission Bern que ce site industriel a pu être sauvegardé et restauré.

008Texte de Noelle (photos de Gilles).

010

006

Publicité
Publicité
Commentaires
LA DIGITALE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 197
ABONNEZ-VOUS !
Pour suivre l'actualité de l'association LA DIGITALE et, surtout, pour ne pas rater une sortie que vous ne pourriez pas faire seul(e), ABONNEZ-VOUS à notre blog ! C'est totalement gratuit et ne prend que quelques secondes (il suffit de se laisser guider) !

ANIMO papillon

Newsletter
81 abonnés
LA DIGITALE 23
  • L'association LA DIGITALE, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de rassembler des amateurs dont le but est de découvrir et d'aider à la protection des jardins, du patrimoine culturel et naturel, bâti et non bâti... ladigitale23@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité