Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIGITALE 23
18 septembre 2023

Apiculteur heureux, abeilles heureuses !

Samedi 9 septembre, nous sommes 18 Digitaliens impatients de découvrir la ferme apicole de Thierry Fedon à Razès, en Haute-Vienne. Mr Fedon nous invite à nous asseoir sur des ruches (vides, of course !), disposées en cercle à I'ombre d'un immense chêne.

001Pendant près de 2 heures, il nous conte avec précision et passion la vie des abeilles qui, depuis ce jour, n'ont plus aucun secret pour nous ! Son intérêt pour ces insectes remonte à son enfance, passée  auprès de parents devenus apiculteurs en 1960.

002

A 18 ans il parcourt la planete pour découvrir le monde apicole avant de créer sa propre exploitation, qu'il n'aura de cesse de faire évoluer vers toujours plus de respect envers la nature, les hommes et les abeilles.

003

Ces dernières évoluent ici dans un environnement préservé de toute pollution (la ierme est certifiée bio depuis 2021), composé de forêts, de prairies et de collines, lesquelles permettent de produire des miels aux saveurs variées et étonnantes.

004Arrive enfin le moment tant attendu de revêtir le chapeau et le voile de protection pour pouvoir observer de près une ruche vivante. Nous sommes fascinés par la facilité avec laquelle T. Fedon manipule ses abeilles, qui ne manifestent aucune agressivité (pas une piqûre ne sera à déplorer) !

005Thierry Fedon est aussi sélectionneur de reines, qu'il cède à des apiculteurs intemationaux. Il a également à coeur de transmettre son savoir pour assurer I'avenir d'une profession connaîssant actuellement plusieurs problèmes qui la mettent en péril.

006

Après nous avoir rappelé que I'entreprise est reconnue en tant que "Producteur Artisan de Qualité" par le Collège Culinaire de France (association fondée par Alain Ducasse et Joël Robuchon), Svetlana, la femme de Thierry, se charge alors de la dégustation.

007Malgré ses millions d'abeilles, la Maison Fedon reste en effet une entreprise artisanale qui défend le patrimoine culinaire Français. Pour s'en convaincre, il nous a d'ailleurs suffit de goûter les différents miels que nous a présentés Svetlana Fedon.

008

Après nos emplettes dans la boutique, où nous achetons quelques jolis pots de délicieux miels, nous faisons route vers La Souterraine et nous arrêtons au bord de I'étang du Cheix pour un pique-nique pris en commun (histoire de prendre des forces avant l'après-midi qui va suivre...).

009texte de Françoise C. (photos Françoise C. et Gilles)

010

011

000

Publicité
Publicité
Commentaires
LA DIGITALE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 198
ABONNEZ-VOUS !
Pour suivre l'actualité de l'association LA DIGITALE et, surtout, pour ne pas rater une sortie que vous ne pourriez pas faire seul(e), ABONNEZ-VOUS à notre blog ! C'est totalement gratuit et ne prend que quelques secondes (il suffit de se laisser guider) !

ANIMO papillon

Newsletter
81 abonnés
LA DIGITALE 23
  • L'association LA DIGITALE, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de rassembler des amateurs dont le but est de découvrir et d'aider à la protection des jardins, du patrimoine culturel et naturel, bâti et non bâti... ladigitale23@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité