Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIGITALE 23
19 septembre 2023

LA DIGITALE (RE)DECOUVRE LA CITE MEDIEVALE DE LA SOUTERRAINE

Sous un soleil de plomb (35°), une quinzaine de digitaliens s'est élancé à l'assaut de la cité médiévale de La Souterraine. Départ de l'office de tourisme sous l'égide de la guide Françoise et de sa poussette sherpa.

007

Après avoir expérimenté les facéties optiques du "nuage rouge" installé face à la MJC, nous avons abordé l'ancien couvent des soeurs du Sauveur (aujourd'hui Micro-folie) qui abrite une exposition sur les chefs d'oeuvre des compagnons du devoir.

006

Entrée dans la cité médiévale par la porte Saint Jean, restes de remparts, maisons médiévales, modillons, noms de rues évocateurs, traces d'échoppes...

005

Enfin nous soufflons dans la crypte et sa fraicheur bienfaisante. La crypte, parfaitement conservée, se situe sous l'église Notre Dame. Elle fut une des premières églises chrétiennes à l'époque gallo-romaine. Elle abrite aujourd'hui le résultat des fouilles du site de Bridiers.

010

Au grand dam de notre guide, alors qu'elle constituait le clou de la visite, nous n'avons pas pu visiter l'intérieur de l'église qui était fermée. Cette église, du 11/12ème siècle, étape sur la route de Saint Jacques de Compostelle, s'impose dans la ville par sa situation, son portail, ses modillons.

009

La visite de 3 heures s'est terminée par le cimetière, arboré et très romantique, dominé par une belle lanterne des morts. Pour les passionnés d'histoire, l'office du tourisme de La Souterraine propose également des visites thématiques.

001

Texte de Dominique (photo de Dominique, Françoise C. et Jean-Pierre)

002

003

004

008

011

Publicité
Publicité
Commentaires
LA DIGITALE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 198
ABONNEZ-VOUS !
Pour suivre l'actualité de l'association LA DIGITALE et, surtout, pour ne pas rater une sortie que vous ne pourriez pas faire seul(e), ABONNEZ-VOUS à notre blog ! C'est totalement gratuit et ne prend que quelques secondes (il suffit de se laisser guider) !

ANIMO papillon

Newsletter
81 abonnés
LA DIGITALE 23
  • L'association LA DIGITALE, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de rassembler des amateurs dont le but est de découvrir et d'aider à la protection des jardins, du patrimoine culturel et naturel, bâti et non bâti... ladigitale23@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité