Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIGITALE 23
11 octobre 2023

21 (MINUSCULES) DIGITALIENS EN FORÊT DE TRONCAIS

Notre groupe se retrouve au Rond Gardien (le carrefour central du massif forestier) pour une matinée réservée à la visite guidée. Notre guide, aussi sympathique que compétente, nous fait entrer de façon détaillée dans les arcanes de l'exploitation forestière de Tronçais.

000

Cette forêt de 10.500 Ha compte 250 km de "lignes forestières" (les pistes principales délimitant les parcelles) qui se coupent au niveau de 59 "ronds" (les carrefours). Elle est labellisée Forêt d'Exception pour le bois de merrains (utilisé en tonnellerie).

001

Il n'existent que 15 forêts labellisées en France, chacune spécialisée dans un domaine différent (bois de charpente, de construction navale, etc...).

002

A Tronçais, le peuplement est presque exclusivement constitué de chêne sessile, la seule essence exploitée. La forêt est divisée en 444 parcelles qui correspondent chacune à des stades de croissance différents.

003

L'exploitation de la forêt repose sur la régénération naturelle : les arbres âgés ensemencent le sol, avant d'être abattus vers l'âge de 250 ans, à raison d'une coupe d'éclaircissement de 30% tous les 5 ans. La coupe totale dure donc 15 ans, un délai indispensable au réensemencement naturelle.

004

La dernière coupe laisse une parcelle peuplée au départ de 200.000 tiges par Ha, dont on favorise la croissance par défrichage des espèces concurrentes (fougères, arbustes, etc...).

005La première coupe d'éclaircie a lieu après environ 25 ans. Tous les arbres d'une même parcelle croissent donc en même temps, ce qui produit des troncs droits et sans branches latérales (qui s'éliminent d'elles mêmes du fait du manque de lumière).

008

Les arbres matures dépassent ainsi les 40 mètres. Le bois mort est laissé sur place : il faut un minimum de 20 tonnes de bois mort à l'Ha pour produire l'humus nécessaire. Ce bois mort sert aussi de gîte aux xylophages qui sont ainsi naturellement détournés des arbres sains.

016La forêt abrite par ailleurs 24 espèces de chauve-souris, 90 espèces d'oiseaux et, évidemment, du gibier (des chasses encadrées y sont régulièrement organisées pour contenir les populations).

012Les arbres issus des coupes d'éclaircie ont des utilisations différentes en fonction de leur âge : ébénisterie (100 ans), plaquage, parquet (150 à 200 ans) et, enfin, merrains (250 ans). A ce stade, le peuplement n'est plus que de 70 individus par hectare.

013

Chaque arbre est abattu manuellement, après l'intervention d'un "éhouppeur" (il n'en existe que 6 en France, chargés de couper les branches du houppier avant l'abattage).

010

30% seulement d'un arbre sert à la fabrication de merrains : l'aubier (trop tendre) et le cœur (trop dur) étant destinés à d'autres usages. Le bois débité sèche pendant 3 ans à Cerilly, où il est transformé en merrains qui sont ensuite expédiés dans les régions viticoles pour un nouveau séchage de 3 ans avant la fabrication des tonneaux.

011

Après avoir rendu visite au vénérable et imposant "chêne Stebbing" (âgé de 390 ans et portant le nom d'un professeur de l'école forestière d'Edimbourg) ainsi qu'au « chêne carré », la visite se termine à la fontaine Viljot. La forêt de Tronçais compte 40 fontaines, toutes d'époque gallo-romaine (celle de Viljot a été réhabilitée en 1900).

009L'eau y coule de façon naturelle, contrairement à celle des étangs qui est stagnante. Les fontaines servaient autrefois de points d'eau aux bûcherons qui travaillaient dans la forêt et qui, bien souvent, y vivaient aussi.

015Après cette matinée très instructive (suivie d'un pique-nique convivial), la majorité des participants termine cette superbe journée du 7 octobre sur le sentier thématique de la futaie Colbert II, équipé de panneaux qui nous expliquent la nature du sol, la croissance des arbres (qui gagnent 15 cm de diamètre en 50 ans) et l'exploitation forestière propre à Tronçais.

006Texte de Jean-François (photos de l'ONF, de Jean-François et de Gilles)

017

007

018014

Publicité
Publicité
Commentaires
LA DIGITALE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 198
ABONNEZ-VOUS !
Pour suivre l'actualité de l'association LA DIGITALE et, surtout, pour ne pas rater une sortie que vous ne pourriez pas faire seul(e), ABONNEZ-VOUS à notre blog ! C'est totalement gratuit et ne prend que quelques secondes (il suffit de se laisser guider) !

ANIMO papillon

Newsletter
81 abonnés
LA DIGITALE 23
  • L'association LA DIGITALE, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de rassembler des amateurs dont le but est de découvrir et d'aider à la protection des jardins, du patrimoine culturel et naturel, bâti et non bâti... ladigitale23@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité