Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIGITALE 23
27 septembre 2022

DE LA PREHISTOIRE A NOS JOURS... 4EME (ET DERNIER) EPISODE !

00Après-midi du dimanche 12 septembre...

05

Ensuite, un assez long trajet nous attendait : il s'agissait de rallier Saint-Savin sur Gartempe à 78 km de Richelieu, dans le département de la Vienne. Nous voici donc en Poitou. Sur le (très grand) parking de l'Abbaye, il y avait une brocante ! Mais ouf, nous n'avions pas trop de retard car nous sommes tous très efficaces !

06L'abbaye est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son architecture est remarquable et ses fresques superbes ! Ces fresques ont été sauvées par Prosper Mérimée, alors nouvellement nommé Inspecteur des Monuments historiques, fonction créée en 1830.

01Elles ont été classées sur la liste des monuments historiques en 1840. L'abbaye est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1983. Une très captivante et compétente guide a courageusement brandit son rayon laser en direction des superbes peintures.

08

Il s'agit de fresques romanes uniques au mondes, et il y en a 700 m2. Elles se déploient à 17 m de hauteur et constituent un véritable livre en images illustrant les épisodes importants de l'Ancien Testament.

09

L'abbaye a été fondée par des moines bénédictins et les peintures murales datent des XIe- XIIe siècles. Les voutes de l'abbaye sont de très haute volée, il s'agit d'une église-halle.

07

Auparavant notre guide nous a conté ce que nous savons de l'histoire de l'abbaye ; en effet les archives anciennes ont été détruites, et l'abbaye a connu beaucoup de vicissitudes au cours des âges.

10Les guerres de religions ont causé de nombreux dégâts, le bâtiment conventuel a du être reconstruit entre 1682 et 1692. À une époque plus contemporaine, il a même abrité une caserne de gendarmerie pendant plusieurs dizaines d'années. La visite du bâtiment conventuel se faisait sans guide.

11Ensuite nous avons reformé les équipages et nous sommes rentrés fourbus mais contents et un peu étourdis par ces allers et retours dans les siècles et même les millénaires.

12Josiane G. (photos de Michel M. et de Gilles)

02

03

04

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA DIGITALE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 144
ABONNEZ-VOUS !
Pour suivre l'actualité de l'association LA DIGITALE et, surtout, pour ne pas rater une sortie que vous ne pourriez pas faire seul(e), ABONNEZ-VOUS à notre blog ! C'est totalement gratuit et ne prend que quelques secondes (il suffit de se laisser guider) !

ANIMO papillon

Newsletter
81 abonnés
LA DIGITALE 23
  • L'association LA DIGITALE, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de rassembler des amateurs dont le but est de découvrir et d'aider à la protection des jardins, du patrimoine culturel et naturel, bâti et non bâti... ladigitale23@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité