Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIGITALE 23
18 février 2023

DES DIGITALIENS DECOUVRENT LES HISTORIQUES GORGES DU VERGER

La journée du 17 février n'a pas été des plus simples à organiser mais Hennie s'en est biensortie... 14 participants avaient d'abord rendez-vous le matin au Pôle des Energies. Les 24 inscrits se sont ensuite retrouvés au restaurant Le Bois Tordu et, l'après-midi, pendant que le 2nd groupe visitait le musée, le 1er se rendait dans les splendides Gorges du Verger où, contraints et forcés, ils durent écouter la causerie du président.

002

Un grand nombre d'adhérents étaient absents et ils ont ainsi pu échapper à cette causerie du président de La Digitale. Par pur altruisme, ce dernier s'empresse donc de vous en livrer ci-après un résumé (mais, malheureusement pour lui, ceux qui le souhaiteront pourront regarder les photos sans lire le texte !).

001

Devant la vaste propriété du manoir qui se trouve à l'entrée de la vallée, Gilles s'arrête  et commente : "En 1824 à Paris, pour ses 18 ans, Emile Choisel apprend qu'il est un enfant illégitime et que son père biologique, qui se nomme Alexandre de Girardin, est général d'état-major auprès de Louis XVIII"... Les auditeurs de Gilles attendent alors la suite, se demandant quel est le rapport avec Bourganeuf ?

003

Gilles poursuit : "Emile de Girardin reçoit désormais une rente de son père et l'utilise pour créer, en 1828, un journal qu'il nomme Le Voleur. En 1829, il en fonde un 2nd : La Mode. Dans le même temps, il fréquente la noblesse éclairée et des salons littéraires, dont celui de Sophie Gay et de son riche banquier de mari.

P1260891

En 1831, Emile de Girardin épouse leur fille, Delphine Gay : ses moyens financiers lui permettront par la suite de créer une multitude de nouveaux journaux, qu'il fera imprimer en trés grande quantité et qu'il vendra à prix coûtant, récoltant ainsi assez de publicités pour... faire fortune.

006Emile de Girardin rencontre alors l'avocat André Leyraud, qui est député monarchiste de Guéret et qui lui propose de l'aider à devenir député de Bourganeuf, une circonscription qui risque de basculer dans l'escarcelle des Républicains, lesquels ont pour candidat un maçon nommé Martin Nadaud)".

010

"Emile de Girardin accepte et achète en 1833 le manoir qui se trouve à l'entrée des Gorges du Verger. Il y prépare minutieusement sa campagne électorale, se présente comme candidat du roi Louis-Philippe Ier et est élu par les grands-électeurs de Bourganeuf comme député".

007

Notre petit groupe de Digitaliens reprend sa promenade et atteint ensuite le plus grand site d'escalade de la Creuse (qui possède 17 voies).

004En face trône encore les murs en pierre de ce qui était, au début du 20ème siècle, la 1ère piscine municipale "en eaux vives" de Bourganeuf.

005Tout le monde traverse ensuite le Verger sur un pont en bois et part tranquillement explorer l'autre rive, où nous découvrons 2 étranges tours, isolées et bien éloignées l'une de l'autre. A quoi servaient-elles donc ? Mystère !

008

Ceux qui, en cette après-midi du 17 février 2023, sont venus arpenter le sentier qui longe le Verger et y ont parcouru (environ) 1.000 mètres, doivent savoir 2 choses : ils ont marché sur le GR4 (sentier de Grande Randonnée N°4) et font donc désormais partie du club des grands randonneurs, et ils ont longé la rivière grâce à laquelle a été fabriquée l'électricité qui éclaira la ville de Bourganeuf en mai 1886 !

009

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA DIGITALE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 257
ABONNEZ-VOUS !
Pour suivre l'actualité de l'association LA DIGITALE et, surtout, pour ne pas rater une sortie que vous ne pourriez pas faire seul(e), ABONNEZ-VOUS à notre blog ! C'est totalement gratuit et ne prend que quelques secondes (il suffit de se laisser guider) !

ANIMO papillon

Newsletter
81 abonnés
LA DIGITALE 23
  • L'association LA DIGITALE, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de rassembler des amateurs dont le but est de découvrir et d'aider à la protection des jardins, du patrimoine culturel et naturel, bâti et non bâti... ladigitale23@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité