Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIGITALE 23
24 novembre 2021

LE CHANTIER NATURE 2021 A L'ETANG DE LANDES : UNE BELLE REUSSITE !

Le dimanche 21 novembre, le rendez-vous est fixé à 9H30. Les passagers des voitures arrivés un peu en avance y restent au chaud. Mais lorsque Evelyne et Gérard (de La Digitale) et Sébastien (gardien de la réserve) arrivent, tout le monde se presse autour d'eux. L'appel est alors suivi du mot de présentation de Sébastien.

001

Nous allons ensuite jusqu'à la grange, qui se trouve derrière la Maison de la Réserve, où nous allons devoir "oeuvrer". Notre mission est de désépaissir et de rabattre une haie plessée (qui borde l'étang) et, avec ce que nous aurons enlevé, de renforcer une seconde haie (qui est en retrait de la première. Vous suivez ?).

002Après avoir reçu la leçon magistrale de plessage et de maniement de machette (ainsi que d'initiation au patois creusois) offerte par Gérard, la vingtaine de bénévoles que nous sommes (dont 4 membres de l'association France Nature Environnement et 3 de La Digitale) se répartit le long de la première haie...

003Chacun trouve peu à peu son rôle : les uns taillent et plessent, d'autres amènent les branchages coupés à une 3ème équipe qui se charge de les insérer face au vent dans la maigrelette seconde haie. Et tout le monde, jeunes ou moins jeunes, sans distinction de sexe, se montre plein d'énergie.

005La matinée est bien entamée lorsque nous faisons une pause autour d'une ribambelle de Madeleines et de gâteaux aux noisettes arrosés d'une boisson aussi chaude que bienvenue. Après la pause, le rythme devient plus sage. Les 2 haies commencent déja à avoir fière allure.

004

La grange va ensuite nous abriter pour le déjeuner, à l'abri d'un vent qui est désormais devenu glacial... J'ai alors la nette impression que l'après-midi ne sera pas un diner de gala (lui non plus), que le poids des ans pèse plus que les branchages que j'ai trimballé ce matin et... qu'il fait froid !

006Ce "chantier nature" a (à cet endroit) rendu la visibilité sur le lac aux promeneurs, a désépaissi une haie (qui se revigorera au printemps) et a permis à l'autre de pouvoir s'étoffer, bien à l'abri sous des branchages. Et tous les végétaux coupés ont été réutilisés ! Un grand merci aux 2 dévoués gardes de la réserve, ainsi qu'à Evelyne et Gérard.

008

007

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA DIGITALE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 197
ABONNEZ-VOUS !
Pour suivre l'actualité de l'association LA DIGITALE et, surtout, pour ne pas rater une sortie que vous ne pourriez pas faire seul(e), ABONNEZ-VOUS à notre blog ! C'est totalement gratuit et ne prend que quelques secondes (il suffit de se laisser guider) !

ANIMO papillon

Newsletter
81 abonnés
LA DIGITALE 23
  • L'association LA DIGITALE, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de rassembler des amateurs dont le but est de découvrir et d'aider à la protection des jardins, du patrimoine culturel et naturel, bâti et non bâti... ladigitale23@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité