Le 24 mars 2018, la Digitale, avec le soutien de la Société des Sciences et de la mairie de Saint Vaury, dont le sujet était centré sur l'église de Saint-Vaury. Cet aprés-midi a réuni une centaine de personnes, qui bien sûr, n'étaient pas tous adhérents de La Digitale, dans la salle des fêtes de cette commune non loin de la D145 et de Guéret. 

St Vaury01

Qu' a donc cette église de si particulier pour que tant de personnes s' y intéressent ? C'est son clocher ! Et c'est la qu'intervient Nicolas Chevalier, architecte des bâtiments de France. Les ABF dépendent du ministère de la culture et ont dans leurs missions de service public l'entretien et la conservation des monuments.

St Vaury04

Oui, bon, mais le clocher ? Ah oui, donc ce clocher est en béton armé. Nicolas Chevalier a replacé le béton dans son histoire millénaire puisqu'il s'agit d'une variante améliorée de mortier (tout simplement). Le béton armé commence à être utilisé dans les années 1880, même si son invention se situe vers 1850.

St Vaury06

Au début, il a été utilisé pour les ponts et autres ouvrages industriels (dits ouvrages d'art). Mais Auguste Perret, architecte, est arrivé. Et cet Auguste Perret est très vite devenu un architecte de renommée mondiale, qui, en 1924, a reconstruit le clocher de Saint-Vaury détruit en 1921 par un incendie.

St Vaury05

Et ce clocher a conquis le titre de monument historique du XXème siècle malgré les débats qu'il a pu suscité. Beaucoup de question se posent et ont été posées à Nicolas Chevalier : le curé de Saint Vaury connaissait-il Auguste Perret et a-il  oeuvré pour lui ? Ce clocher était-il plus ou moins cher qu'un clocher plus traditionnel ? Tient-il la durée et est-il esthétique ?

St Vaury08

Bref le public était captivé et ne voyait pas le temps passer. Nous sommes aller ensuite visiter cette église qui peut s'enorgueillir d'un long passé millénaire ou presque (donc ce n'est pas la petite dernière invention qui va l'impressionner!).

St Vaury11

Géraldine Thévenot, conservatrice déléguée au mobilier et aux antiquités nous a fait découvrir des merveilles. Citons un vitrail représentant les désastres de la guerre de 14-18 et sans doute contemporain du clocher, un retable sculpté de toute beauté et des statues de bois de la fin du XVIème siècle.

St Vaury15

texte Josiane G. (photos Michel)