Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIGITALE 23
17 avril 2021

LA SORTIE "PERIGORD" (début d'avril 2021) A ETE UN SUCCES !

Non, rassurez-vous, vous n'avez pas raté de sortie : en ces temps de pandémie, de confinement, de couvre-feu, de "visio-rencontres" et autres joyeusetés du genre, La Digitale n'a pas eu la mauvaise idée d'enfreindre les décrets gouvernementaux ! Non...

0898Pas plus qu'elle n'aurait d'ailleurs eu le mauvais goût d'organiser une sortie sans prévenir ses adhérents, tout de même (au fait, vous avez ré-adhéré en 2021 ?) !

0903En réalité, La Digitale a simplement décidée de vous offrir, ici et maintenant, une petite... sortie virtuelle ! (c'est tendance en ce moment, savez-vous).

10011

Imaginez que, là, aujourd'hui, vous quittez (provisoirement) la Creuse, vous descendez par la A20 jusqu'à Limoges, vous empruntez la D675 et, après environ 2 heures de route, vous filez plein sud sur la séduisante petite ville de Brantôme...

0938Imaginez qu'un guide imaginaire vous mène alors auprès des habitations troglodytes devant lesquelles a été ensuite (jadis) édifié un monastère, à la confluence de la Dronne et d'un canal qu'un surprenant pont coudé enjambe.

0948Sur le marché, vous vous dégotez un petit foie gras artisanal et un gros pain croustillant. Vous allez alors les partager avec les autres virtuels digitaliens sur l'aire de pique-nique (ombragée) de Brantôme, juste au bord de la Dronne.

0955Puis, après la sieste, vous remontez cette rivière jusqu'à Quinsac, d'où vous prenez une minuscule route qui vous conduira vers le château renaissance (si richement sculpté) de Puyguilhem (digne du plus beau des châteaux de la lointaine Loire).

0889Ensuite, puisque vous êtes juste à côté, vous en profitez pour faire un saut jusqu'aux ruines de l'abbaye de Boschaud.

0856

Une ambiance paisible y règne encore aujourd'hui et les pétales des fleurs de ses cerisiers éclatent de transparence dans le contrejour d'un brûlant soleil (que vous le croyez ou pas, il fait 27° en ce jeudi 1er) !

0851

Désormais, vous êtes tombé.e amoureuse/amoureux de la vallée de la Dronne et vous ne voulez plus la quitter !

0968

La D706E2 vous amène tranquillement jusqu'à la médiévale bourgade de Bourdeilles (rien à voir avec notre Dédé).

0979Même de loin, elle vous en met déjà plein la vue !

0991

Les forteresses de sa citadelle s'étirent le long de la Dronne mais, à cause de cette saloperie de Covid, vous ne pourrez pas en visiter l'intérieur !

0987Mais le temps passe et les 10 premières heures du samedi 3 avril se sont déjà écoulées : votre visite virtuelle étant programmée pour 3 jours, il ne vous reste donc plus qu'une grosse brouettée de minutes pour profiter du Périgord !

0893

Grâce à la D78, vous pouvez aller à Thiviers, qui vous permet d'admirer son château, discrètement niché derrière son église et devant son panorama.

10013Ce faisant, vous vous rapprochez un peu de la Creuse (ce qui n'est pas une mauvaise idée car vous devez rentrer avant que ne commence le 3ème confinement).

10011

Vous faites un ultime petit détour en poursuivant sur la D78 jusqu'au splendide château de Jumilhac (le bourg est tellement désert que, inquiet, vous vérifiez l'heure... il est 12H29 : tout va bien !).

10034Avant de rentrer, fidèle à la tradition du petit "bonus" (instaurée par notre regretté Jean-Pierre Adhenet), vous poussez jusqu'à Saint-Yrieix-la-Perche, dont le passé médiéval semble retenir l'attention de la municipalité.

10044

Vous arrivez finalement devant chez vous : il est 18H59, soit une minute avant que ne commence le couvre-feu.

10053

Lundi soir (à 19H00) va commencer un nouveau confinement... vous ne le savez pas encore mais, dans 12 jours, La Digitale vous offrira une sortie virtuelle !

10062

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA DIGITALE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 223
ABONNEZ-VOUS !
Pour suivre l'actualité de l'association LA DIGITALE et, surtout, pour ne pas rater une sortie que vous ne pourriez pas faire seul(e), ABONNEZ-VOUS à notre blog ! C'est totalement gratuit et ne prend que quelques secondes (il suffit de se laisser guider) !

ANIMO papillon

Newsletter
81 abonnés
LA DIGITALE 23
  • L'association LA DIGITALE, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de rassembler des amateurs dont le but est de découvrir et d'aider à la protection des jardins, du patrimoine culturel et naturel, bâti et non bâti... ladigitale23@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité