En 1996, peu après la naissance de La Digitale, les membres de l'association organisent des sorties "patrimoine" et "jardin" mais se lancent également dans le recensement des orchidées sauvages, lesquelles poussent abondamment dans notre département (ce qui n'est pas un hasard : l'orchidée aime l'air pur et celui de la Creuse est officiellement le plus pur de France).

000 orchidees sauvagesL'année suivante, ces infatigables amoureux de nature acceptent d'inventorier tous les arbres remarquables qui poussent en Creuse, parfois depuis plusieurs paires de siècles. Cela représente des centaines d'arbres à recenser et à photographier... et bien, ils l'ont fait !

23 223 05DUn des pionniers (donc un de ceux qui ont participé aux début de l'association, il y a 20 ans de cela) nous a demandé de mettre sur le blog un album contenant des photos de ces arbres remarquables. Il est bien évidemment inenvisageable d'y mettre les centaines d'arbres creusois existants (et photographiés) et nous avons donc tenté d'en faire une selection.

23 142 01DIl faut que chacun d'entre nous garde en mémoire que toutes ces photos ont été faites il y a 19 ans et que les arbres qui y sont en vedette ont (forcément) 19 ans de plus (du moins ceux qui sont encore debout).

23 245 02GUn morceau de tasseau peint en rose figure sur pas mal d'images : d'une longueur d'un mètre, il permet d'avoir une idée de la taille réelle de chaque arbre... Ils étaient sacrément futés, les pionniers de La Digitale !

23 224 02DPour accéder directement à l'album ARBRES REMARQUABLES DE CREUSE, cliquez ici !    Bonne visite à vous !

23 025 05D