Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIGITALE 23
11 octobre 2021

LA DIGITALE NAVIGUE SUR LA CREUSE (ENTRE CROZANT ET EGUZON)

Le samedi 2 octobre, 8 personnes se joignent à 28 Digitaliens (sans oublier notre pitchounet Clément) pour se retrouver au restaurant de l’Hôtel du Lac, à Crozant, et partager un moment de convivialité autour d'un repas. Discussions et rires vont bon train après ses longs mois d'isolement…

70666Notre repas terminé, nous embarquons à bord de '' La demoiselle des fileuses '' (qui nous attend à quai auprès du restaurant) pour une croisière d'environ 1h15 de découverte de la Vallée de la Creuse jusqu'au Lac d'Eguzon. A bord, le capitaine et la guide nous souhaitent la bienvenue.

70706Nous passons sous le nouveau pont de Crozant qui a été fermé pour réfection totale entre octobre 2020 et juin 2021. Ce pont, crée en 1878, a été surélevé en 1926 lors de la construction du barrage d'Eguzon.

70721En 1944, il est dynamité par le maquis : il s'en suit 9 années sans pont, un bac assurant la liaison entre les deux rives. Un second pont est créé en 1953 mais, avec le temps, il s'était fragilisé.

70765Nous naviguons sur des eaux calmes, entourées de verdure. Le versant gauche se trouve en Creuse, en région nouvelle Aquitaine, et le versant droit dans l'Indre, en région Centre Val de Loire.

0000Sur notre gauche, nous apercevons un éperon rocheux granitique sur lequel se dresse les ruines du Château de Crozant : il n'en reste que quelques tours (dont une qui servait à envoyer des signaux) et quelques murs.

70754

Cette forteresse, créée par le seigneur de Luzignan au 13ème siècle, comptait au moins 10 tours, reliées par 1 km de remparts. C'était un des plus grands château de la Marche mais les guerres de religion, son abandon durant quelques années et un tremblement de terre (en 1606) lui ont confèré son état actuel.

54447En 1995, la Commune de Crozant rachète le site et, en 1997, il est classé aux monuments historiques. Durant l'été, des visites contées s'y déroulent dans une ambiance moyen-âgeuse.

70686Au pied de cet éperon, nous découvrons le confluent de la Creuse et de la Sedelle. Ces lieux ont inspirés de nombreux peintres impressionnistes comme Claude Monet et André Guillaumin. A l'époque, les vallées étaient très encaissées, non boisées et recouvertes de landes.

70717Le barrage n'existant pas, des paysages sauvages et grandioses, ainsi qu'une superbe luminosité, s'offraient aux regards des peintres. Aujourd'hui, le long de la Creuse, un "sentier des peintres" est à ne pas manquer.

70745Nous suivons la Creuse, bordée de rochers (parfois recouverts de lichens jaunes), de bois et de landes. Sur notre droite se dresse une célèbre et haute falaise : '' le Rocher de la fileuse '' ! 

70751

La légende raconte que, à l'époque seigneuriale, chaque lundi de pentecôte, les bergères montaient au sommet du rocher. La première dont le fuseau touchait l'eau pour être ensuite remonté sans casser pouvait épouser un des valets qui vivaient à la forteresse : elle était alors richement dotée.

70694Nous terminons notre parcours sur la Creuse en entrant dans les eaux du Lac d'Eguzon. Ces eaux sont très riches en carpes et en silures (cette année, un creusois y a péché un silure long de 2 mètres).

70709

Des deux cotés du lac, c'est désormais le département de l'Indre. Le paysage change un peu et devient moins rocheux. Nous passons devant le moulin de Pillemongin, seul moulin rescapé. Il n'y a plus d'habitations, plus de vie…

70770Toujours passionnante, notre guide nous parle de la construction du barrage d'Eguzon, en 1926. Haut de 61 m. et large de 300, il a 55 m. d'épaisseur à sa base. Il fut à l'époque l'un des plus grands de la région et a donné naissance au lac d'Eguzon, aussi nommé Lac Chambon car ses eaux ont englouti le village de Chambon (ainsi que 7 à 8 moulins).

70719Il fut vidé une 1ère fois en 1954 pour des travaux de maintenance, puis une 2nde en 1967. A cette époque, il ne restait d'intact que le pont de Chambon, les moulins étant en ruine.

70720En 1978, le commandant Cousteau a installé une soucoupe plongeante durant une semaine pour vérifier l'état du barrage et éviter ainsi de vider le lac. En 1988, le lac est de nouveau vidangé et, à cette occasion, le pont de Chambon est réutilisé.

70728De nos jours, un bac fonctionne 7 jours sur 7. Il dessert les deux rives du lac, le camping, les habitations et les petits villages (comme celui de Bonnu où trône un superbe château). L'endroit possède maintenant sa station balnéaire, son centre nautique et son port de plaisance.

45903Au retour, nous ré-admirons ces beaux paysages, source d'inspiration pour de nombreux artistes. Puis, c'est le retour sur la terre ferme et tout le monde, ravi, échange ses impressions.

201545Certains poursuivront alors leur escapade vers le sentier des peintres, d'autres vers le village de Bonnu, et d’autres encore monteront au dessus du Rocher de la fileuse où le panorama qui s'offrent à eux est grandiose (et "à couper le souffle !").

64234Que notre Creuse est belle ! Cette journée a été très agréable et très enrichissante. Merci au capitaine et à la guide qui nous a donné envie de... redécouvrir notre région !

70766Françoise R. (photos de Françoise R., de ''La demoiselle des fileuses '' et de Gilles)

70776

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA DIGITALE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 139
ABONNEZ-VOUS !
Pour suivre l'actualité de l'association LA DIGITALE et, surtout, pour ne pas rater une sortie que vous ne pourriez pas faire seul(e), ABONNEZ-VOUS à notre blog ! C'est totalement gratuit et ne prend que quelques secondes (il suffit de se laisser guider) !

ANIMO papillon

Newsletter
81 abonnés
LA DIGITALE 23
  • L'association LA DIGITALE, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de rassembler des amateurs dont le but est de découvrir et d'aider à la protection des jardins, du patrimoine culturel et naturel, bâti et non bâti... ladigitale23@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité