Quatre musées d'art du Limousin et du Berry proposent, ,jusqu'à mi-septembre, chacun une exposition-parcours "Itinérances artistiques , la Creuse : une Vallée Atelier" consacrée à un peintre de la fin du 19ème  siècle et du début du 20ème marqué par les paysages de cette région.

759

Alfred Smith (1854-1936) « Le triomphe de la nature » est à découvrir au Musée d'Art et d'Archéologie de Guéret.  Dix-huit membres de La Digitale ont apprécié la visite documentée, proposée par une conférencière compétente de ce Musée.

764Elle a parlé avec sensibilité des toiles de ce peintre bordelais né de parents anglais. Son œuvre est centrée sur les paysages qu'il peignait « sur le motif » à la manière des impressionnistes.

778Il a participé au groupe de peintres qui se réunissait à Crozant. Son approche picturale particulière lui a permis de rendre l'atmosphère de roches et de bruyère de cette région et de cette vallée chargée de moulins.

781Cette période a vu l'éclosion de nombreux courants picturaux, Alfred Smith se montre alors réactif et construit son œuvre à partir des nouvelles propositions artistiques.

775Son travail sur les couleurs tire parti des nuances particulières de la Vallée de la Creuse "d'avant le barrage" d'Éguzon.

787L'après-midi a permis la poursuite de cette captivante "tinérance" grâce à la visite commentée de l'exposition "Le Passeur d'Arts" consacré au peintre, dessinateur et céramiste Eugène Alluaud (1866-1947). Notre mentor était le commissaire de l'exposition et son approche savante du sujet était riche et envoutante. Eugène Alluaud est né en Haute-Vienne dans une famille de porcelainiers et mort à Crozant.

770

Son entregent et ses compétences artistiques multiples lui permirent d'attirer à Crozant nombre de marchands d'arts ainsi que des collectionneurs limougeauds, ce qui a beaucoup contribué à la visibilité ainsi qu' à la notoriété de ce groupe de peintres. Lui aussi se passionnait pour les paysages de la Vallée de la Creuse, aux couleurs changeantes selon les heures et les saisons.

771

Cette exposition-parcours propose deux autres volets, l'un à Limoges au Musée des Beaux-Arts, consacrée à Charles Bichet, l'autre au Musée-château d'Ars de La Châtre, consacrée à Allan Österlind.

772

Josiane G. (photos Gilles)