Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIGITALE 23
6 juillet 2020

DES VERS A SOIE... TROGLODYTIQUES !

Le 19 juin, après un pique-nique aux champignonnières de La Cave des Roches, nous allons à notre 2nd rendez-vous : le site troglodytique de La Magnanerie, caché à flanc de côteau, à Bourré.

50350Un petit chemin nous amène au pas de la porte du site où nous sommes accueillis par Laurent, notre guide de l'après-midi. De père français et de mère anglaise, il a passé pas mal de temps en Belgique...

50348

Il parle naturellement plusieurs langues et... collectionne tout ! Il nous raconte avec enthousiasme et humour comment il a aménagé cette ancienne ferme creusée dans le tuffeau et la visite commence dans la salle de séjour, qui est un vrai cabinet de curiosités.

50396

Des portraits de membres de familles royales, d'hommes politiques, des tableaux et divers souvenirs trônent partout ! Il nous guide ensuite via « le couloir » (qui est en réalité le haut du jardin) vers la cuisine.

50352Comme beaucoup de visiteurs du lieu, nous commettons l'erreur impardonnable de lui demander s'il ne fait pas trop froid et humide dans son habitation...

50359Selon lui, la température est constante, tant en été qu'en hiver : les murs épais la régulent et l'humidité est « contrôlable ». Bref, les 2 habitants de La Magnanerie sont très contents de leur "petit" chez eux !

50368Les galeries, creusées dans la roche, nous amènent sans difficulté vers leur musée et vers "la magnanerie", à proprement parler, où nous découvrons le surprenant élevage de vers à soie de Laurent.

50362Après cette visite instructive, nous nous octroyons une pause bistrot et nous désaltérons dans la jolie petite ville de Montrichard (ici, pour passer inaperçu, il faut dire Mon-tri-chard).

50376Nous rejoignons ensuite le Centre Régional Jeunesse et Sport, à Blois, où Jérome, son directeur, nous réserve un accueil sympathique. Sous le préau de ce centre, les Digitaliens partagent un repas qui, comme d'habitude, est "léger et frugal".

50378Une partie du groupe poursuit ensuite la soirée au château de Blois pour y admirer un spectacle son et lumière qui retrace l'histoire de ce superbe château. Puis, le marchand de sable passe afin que, demain, nous soyons en forme à Chaumont... 

50383Hennie (texte et photos)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA DIGITALE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 189
ABONNEZ-VOUS !
Pour suivre l'actualité de l'association LA DIGITALE et, surtout, pour ne pas rater une sortie que vous ne pourriez pas faire seul(e), ABONNEZ-VOUS à notre blog ! C'est totalement gratuit et ne prend que quelques secondes (il suffit de se laisser guider) !

ANIMO papillon

Newsletter
81 abonnés
LA DIGITALE 23
  • L'association LA DIGITALE, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de rassembler des amateurs dont le but est de découvrir et d'aider à la protection des jardins, du patrimoine culturel et naturel, bâti et non bâti... ladigitale23@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité