Rendez-vous à 10 H chez J.P. et Catherine Chabry, propriétaires de « la Rose des Prairies », dans le joli hameau de Dourioux, commune de Charbonnières-les-Varennes (ceux qui souhaitent faire la route ensemble peuvent se retrouver sur le parking de l’espace André Lejeune, à Guéret, pour un départ à 8 H maximum car il y a 2 H de route). Ce grand jardin de 2 hectares comprend 3 univers... la roseraie (qui est le plus ancien) est une promenade pleine de fraîcheur nichée au milieu de plus de 1.000 rosiers (anciens, galliques, botaniques et anglais). Une allée est consacrée à la collection de feue l’impératrice Joséphine de Malmaison, composée de vivaces assorties à une pièce d’eau et à deux fontaines. Le jardin secret et le potager complètent cet espace avec des arbres d’ornement, des fruitiers, des chênes et des buis tricentenaires qui conduisent au "jardin d’ombre". Ce jardin a concouru, il y a 5 ans, comme jardin préféré des français !

Balaine 

MIDI : le pique-nique (tiré de nos sacs) sera pris dans le jardin et sera suivi d'un "repos-flânerie" sur place (ou d'une visite du petit hameau de Dourioux).

APRES-MIDI : à 16 H, rendez-vous au Château Dauphin, à Pontgibaud pour la visite du château et du jardin.

Ce château médiéval (des XIIe et XVe, restauré au XIXe) est la propriété du comte et de la comtesse Gabriel de Germiny dont il est la demeure familiale. Nous pourrons découvrir la tour du chevalier, la remise à voitures, l’architecture militaire et les grandes périodes de construction, les événements tels que la guerre de cent ans, la révolution et la restauration du château. La cour haute, autrefois desservie par un pont levis, est décorée de peintures murales. Nous verrons également la salle à manger et ses boiseries, la grande salle du château (qui sert désormais de salon), la bibliothèque, le cul de basse fosse, le mobilier, les armes, les tableaux, les miniatures, les faïences, les souvenirs historiques et familiaux... qui nous feront découvrir comment l'on vit aujourd’hui dans une forteresse âgée de plus de huit siècles ! 

chateau 2

Le jardin potager, grand de 2 ha, est classé jardin remarquable. Edifié sous le mur de soutènement de la basse cour du château, il lui sert de perspective paysagère. Construit en pente descendant vers la vallée, il tient sur 3 niveaux. Le jardin d’agrément (en haut) a été ajouté au XVIIIe au-dessus de 2 potagers.

 

Participation : 10 € pour la journée (ou 8 € si vous êtes adhérent)

Renseignements et inscriptions Monique BRUNET, au 06 43 58 19 23 ou pierrebrunet23@aol.com.

jardin