La Digitale vous invite à venir recevoir les réponses à toutes les questions que vous (ne manquerez pas de) vous poser sur un sujet (hélas) à jamais d'actualité, à savoir la dépollution des eaux souillées. Le SAMEDI 25 MAI, à 14H30, dans la salle 2 de la Maison des Associations de BraconneGuéret), Marion Michaud, de la Société AQUATIRIS, nous dira donc tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la phytoépuration...

Lagunage Naturel

 


En 2 mots, la phytoépuration est un procédé qui consiste simplement à "nettoyer" l'eau en utilisant des plantes (macrophytes) pour la dépolluer. L'eau à traiter va lentement circuler dans des bassins (ou des lagunes) contenant des substrats dans lesquels sont plantés les végétaux appropriés. Le "bonus" avec la phytoépuration est qu'elle permet à la faune sauvage de s'installer dans les bassins (ou les lagunes) pour y créer des îlots de biodiversité.



lagune lineaire

Il existe des filtres à sable, à gravillons et à galets, des filtres à écoulement vertical et d'autres à écoulement horizontal, des filtres utilisant des plantations de bambous, etc... En fait, si nous voulions faire semblant d'être optimistes (et un brin provocateur), nous affirmerions que l'être humain est capable d'inventer un filtre pour chacun des problèmes de pollution qu'il... génère ! 

Lagunage

Quant à elle, Marion Michaud nous entretiendra de l’assainissement... à la maison ! Elle saura répondre à des questions domestiques du genre : Quelles sont les pollutions émises quotidiennement ? Comment réduire notre consommation d'eau ? Pourquoi faut-il traiter les eaux usées ? Comment réduire la pollution de l'eau ? Quels sont les possibilités écologiques pour traiter l'eau ? Qu'est-ce qu'une toilette sèche ? Nous irons ensuite visiter une installation de phyto-épuration proche de Guéret.

Lagunage Naturel 2

Participation : 1 € par personne - Renseignements et inscriptions : Pierre BRUNET - tél: 06 43 58 19 23 ou pierrebrunet23@aol.com.

lagunes sur les berges de la riviere Escault