Aprés avoir, en 2018, découvert « la maison du futur » à Ahun, les fiers aventuriers de La Digitale sont invités cette année à commencer un incroyable lundi de Pâques par la découverte de vieilles demeures paysannes (c'est mieux qu'une banale chasse aux oeufs en chocolat, non ?). Les Digitaliens (et tous ceux qui le souhaitent) ont donc rendez-vous à AHUN le LUNDI 22 AVRIL, à 10 H, sur le parking d’Intermarché, pour le début d'une journée composée de 3 parties extraordinaires...

904

1) MATIN :La sortie du 22 AVRIL commencera à Bussieras, commune de Fransèches, où Denis s’efforce avec courage de sauvegarder les vieilles maisons des paysans de son village. Il a commencé sa titanesque besogne en aménageant l'habitation principale (dont l'isolation est en chanvre enduit à la chaux), puis a ensuite restauré le pigeonnier, redressé des murs de pierres sèches et refait le puits dans la foulée, ainsi que les granges de la ferme... Denis est-il donc un colosse infatigable ? Nous devrons attendre le 22 pour le savoir et découvrir la mission qu'il s'impose. 

1 bis) MIDI : pique-nique sorti du panier, sur l'herbe ou (en cas d'improbable pluie) dans l'habitation de Denis.

545

2) APRES-MIDI : rendez-vous à 15 H au Château d’Etangsannes, Commune de St-Chabrais, près de Chénérailles...

Ceux qui lisent ce texte doivent avoir présent à l'esprit que la visite que Noëlle a réussi à obtenir des châtelains d'Etangsannes est exceptionnelle et risque de ne pas se reproduire avant longtemps ! Cette visite guidée de l'intérieur du château sera assurée par le propriétaire, qui nous fera découvrir en personne cet édifice du 12ème siècle (classé Monument Historique depuis 1933 pour ses façades et ses toitures et, depuis 2012, pour la totalité de son logis principal, de ses douves et de certains des éléments de ses dépendances). Le château a conservé son donjon carré d'origine. Le corps de logis et la tour ronde (du 15ème siècle) ont quant à eux gardé leurs machicoulis sur corbeaux. Cette tour ronde, en saillie sur la façade ouest, possède en outre une porte ornée du blason de la famille Montaignac et plusieurs des salles du château possèdent de superbes plafonds peints au 16ème siècle... mais les châtelains nous raconteront tout celà avec fougue et passion le LUNDI 22 AVRIL !

Etangsanne 1

3) BONUS : Nous terminerons la journée au hameau de Peyroux vieux, chez Adam Varley, lequel réalise des sculptures sur le thème de la nature et du mobilier en fer forgé, le tout réalisé uniquement avec des objets de récupération. Ce « nomade » (comme il se définit lui-même) a appris le métier de forgeron en Angleterre. Il a également vécu au Portugal et en Italie, puis est tombé amoureux de sa compagne et... de la France (plus précisément de la Creuse, pour son calme et sa nature paisible).

905

Participation : 8 €   (ou 5 € si vous êtes adhérent)

Renseignements et inscriptions : Noëlle SELLES, au 05 55 52 21 72 ou noelle.selles@gmail.com

LA VISITE DU CHÂTEAU D'ETANGSANNES ETANT REELLEMENT EXCEPTIONNELLE, IL EST VIVEMENT CONSEILLE DE S'INSCRIRE AUPARAVANT A CETTE SORTIE !

Etangsanne 2