RENDEZ-VOUS à 10H00 devant la mairie de Sermur (ceux qui souhaitent faire la route ensemble peuvent se retrouver au parking de l’Espace André Lejeune, à Guéret, pour un départ à 9H00).

MATIN : Site de Sermur...

003

Dominant la Combraille, la tour de Sermur (probablement construite entre le 11ème et le 12èmesiècle) a été détruite par les Anglais en 1357. Situéee à 720 mètres d'altitude, elle était un des éléments du château de Sermur, fief des Comtes d’Auvergne. Du pied de ce qui reste de sa reconstruction, une tour carrée embrasse un exceptionnel panorama à 360° qui inclue la chaîne des puys. En contrebas, un délicieux chemin creux bordé de murs de pierres sèches et moussues nous mènera ensuite à la fontaine de St Roch. Un guide local nous accompagnera pendant notre visite du village.

010

MIDI : en fonction de la météo vous aurez le choix entre un pique nique sur place ou un repas au restaurant (à Mautes, à 6 km, sous réserve d’inscription préalable).

APRES-MIDI : RENDEZ-VOUS A 14H devant l’église de Lupersat pour se rendre ensuite en convoi chez Monsieur Seigneuric, à Puy Bargeron.

Celui-ci nous présentera la démarche originale qu’il emploie pour « bonsaïfier » naturellement les arbres (chênes pour la plupart) de son jardin et il nous fera surtout découvrir son impressionnante collection de sculptures sur bois qu’il réalise sur les essences les plus diverses. Il nous indiquera comment il procède et ce qu’il recherche dans ses étonnantes et artistiques réalisations. Nous verrons également l’atelier où son épouse réalise des reliures de livres en cuir.

Enfin, ceux qui le désireront pourront clore cette journée par une petite promenade au bord de l'étang, ainsi que sous les proches arbres centenaires.

Participation : 8 € -  pour les adhérents : 4€

Renseignements et inscriptions : Denis Raivard - tel 05 55 52 05 29 ou raivard@wanadoo.fr

022