S'inscrire pour "ORADOUR-SUR-GLANE de 1944 à aujourd'hui", c'est encore possible, oui, oui, oui !

"Une mémoire difficile à construire !"

(2 visites commentées : Oradour-sur-Glane au 20ème siècle, suivi d'Oradour-sur-Glane au 21ème siècle) 

Rendez-vous le SAMEDI 28 OCTOBRE à 10 H 00 à l’entrée du village martyr d'Oradour-sur-Glane (temps à prévoir pour ceux qui veulent faire la route ensemble au départ du parking André Lejeune à Guéret : 1 H 30).

1-Oradour 2004

 

Romain PETIT, notre ami digitalien, a été guide au Centre de Mémoire d'Oradour-sur-Glane (dans une vie antérieure). Désormais professeur d'histoire dans l'enseignement public, il nous propose aimablement d'assurer les 2 visites commentées de cette journée...

LE MATIN : nous parcourerons avec lui les rues du village martyr où il nous rappelera quelles ont été les dramatiques conséquences des crimes perpétrés dans le bourg par la division SS Das Reich en ce funeste jour du10 juin 1944. 

LE MIDI : Pique-nique "sorti du panier" sur les bords de la Vienne.

2-Oradour 2004

L'APRES-MIDI : pour sa seconde visite commentée, Romain nous fera découvrir le nouveau bourg, tel qu'il a été construit au lendemain du drame. Il nous dévoilera également les particularités architecturales (surprenantes) de cette nouvelle agglomération, les enjeux très délicats de sa reconstruction au lendemain de la guerre et le difficile travail de mémoire entrepris par les habitants d'Oradour-sur-Glane.

3-Oradour 2004

 

PARTICIPATION : non adhérents 3 €  -  adhérents 1 €

Inscriptions et renseignements auprès de Romain Petit - tel : 06 79 68 32 59 - petitrom_2004@yahoo.fr 

ou de Pierre Brunet - tel : 06 43 58 19 23 - pierrebrunet23@aol.com

 

 

Posté par ladigitale23 à 19:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


L'escapade berrichonne du 7 octobre !

Une nouvelle fois, le soleil est au rendez-vous pour accueillir les 19 digitaliens qui se retrouvent pour ce qui va se révèler être une splendide escapade dans le Berry !

parc4

Le matin, c'est la découverte du site du Parc des Parelles, classé Espace Naturel Sensible.

parc6

Le président de l'association qui gère ce lieu nous retrace l'histoire de ce parc de 24 hectares qui se situe sur une ancienne carrière de granit.

parc9

Après avoir défriché le site, auparavant laissé à l'abandon, un groupe de bénévoles y crée des sentiers, lesquels permettent aux visiteurs de découvrir ces paysages si chers à Georges Sand.

parc1

L'été, des spectacles musicaux et contés sont organisés dans l'amphitéâtre de verdure qui a été aménagé au coeur du parc.

parc3

Les digitaliens parcourent ensuite cette nature sauvage, jalonnée de gros rochers de granite, de murets de pierres, de ruisseaux et de passerelles rustiques.

parc11

Le midi, après le  pique-nique pris à l'orée du parc, le groupe part à Saint-Denis de Jouhet pour rejoindre la « Pommeraie idéale ».

parc13

Son propriétaire et créateur nous y attend pour la visite guidée des innombrables jardins, plantés de pommiers et aménagés sur 3 hectares de prairie, en plein bocage berrichon...

pomm3

Une plantation de pommiers « plein vent », une collection de pommiers sélectionnés pour leurs noms, un enclos de reinettes (avec la découverte pour les Creusois de la Reinette de la Creuse), un théâtre de verdure orné de pommiers formés en vases Médicis et en colonnes spiralées, une pergola reproduisant l'architecture d'un cloître palissé, un jeu de cache-cache en charmilles, etc...

pomm2

Tout au long de la visite, les participants sont impressionnés par les connaissances du propriétaire, par  la quantité et la qualité du travail déjà effectué et  par l'idéal de son projet... qui tient, avant tout, d'une démarche artistique sur le très très long terme !

pomm1

D'autres photos de cette journée berrichonne sont à voir dans l'album "2010/10 - le Parc des Parelles et la Pommeraie Idéale" (continuez à descendre jusqu'à l'album qui est tout en bas SVP)...

parc7

 

Noëlle (photos Michèle A. et Françoise R.)