"Une mémoire difficile à construire !"

(2 visites commentées : Oradour-sur-Glane au 20ème siècle, suivi d'Oradour-sur-Glane au 21ème siècle) 

Rendez-vous le SAMEDI 28 OCTOBRE à 10 H 00 à l’entrée du village martyr d'Oradour-sur-Glane (temps à prévoir pour ceux qui veulent faire la route ensemble au départ du parking André Lejeune à Guéret : 1 H 30).

1-Oradour 2004

 

Romain PETIT, notre ami digitalien, a été guide au Centre de Mémoire d'Oradour-sur-Glane (dans une vie antérieure). Désormais professeur d'histoire dans l'enseignement public, il nous propose aimablement d'assurer les 2 visites commentées de cette journée...

LE MATIN : nous parcourerons avec lui les rues du village martyr où il nous rappelera quelles ont été les dramatiques conséquences des crimes perpétrés dans le bourg par la division SS Das Reich en ce funeste jour du10 juin 1944. 

LE MIDI : Pique-nique "sorti du panier" sur les bords de la Vienne.

2-Oradour 2004

L'APRES-MIDI : pour sa seconde visite commentée, Romain nous fera découvrir le nouveau bourg, tel qu'il a été construit au lendemain du drame. Il nous dévoilera également les particularités architecturales (surprenantes) de cette nouvelle agglomération, les enjeux très délicats de sa reconstruction au lendemain de la guerre et le difficile travail de mémoire entrepris par les habitants d'Oradour-sur-Glane.

3-Oradour 2004

 

PARTICIPATION : non adhérents 3 €  -  adhérents 1 €

Inscriptions et renseignements auprès de Romain Petit - tel : 06 79 68 32 59 - petitrom_2004@yahoo.fr 

ou de Pierre Brunet - tel : 06 43 58 19 23 - pierrebrunet23@aol.com