Suite à l'invitation de notre association, 26 personnes se sont rassemblées dans une des salles de la Maison des associations de Guéret pour écouter l'historien Guy Avizou. Ce dernier, reprenant la chronologie de la guerre, nous a d'abord parlé de la "drôle de guerre" de 1939 et de la "surprenante" défaite de 1940.

6084

Guy Avizou a ensuite évoqué la promulgation de l'état pétainiste et la résignation de la population creusoise, avant d'enchaîner sur la création du Service du Travail Obligatoire en 1943, lequel provoqua un afflux massif de jeunes creusois (qui ne voulaient pas aller travailler en Allemagne) vers les rangs de la Résistance.

6085Puis, l'évocation de la libération de la ville de Guéret, sa reprise par les SS de la division Das Reich et les représailles qui s'ensuivirent (perpétrées par la milice française) ont été l'occasion d'un grand moment d'émotion : la gorge nouée, plusieurs personnes présentes (jeunes filles à l'époque des faits) ont alors pris la parole pour dire ce qu'elles avaient vécues.

6083La Digitale remercie encore Guy Avizou de nous avoir aimablement fait partager son savoir et remercie également ces anonymes pour l'émouvante humanité de leurs témoignages.

Texte Gilles (photos Jean-Pierre V.)