Tout d'abord, nous présentons nos meilleurs voeux pour 2017 à tous les membres de La Digitale et à tous ceux qui, bien que pas encore adhérents, auront le loisir de découvrir ce billet.

001

Nos sorties reprendront en douceur en février et devraient pour commencer nous emmener (une fois n'est pas coutume) au musée. Pour vous faire patienter, renouons ici avec une très ancienne habitude de La Digitale et parlons cuisine.

002Voici donc la recette (hivernale) de la Soupe à l'Oignon Savoyarde... Commencez par éplucher joyeusement 400 g. d'oignons que vous coupez en petits morceaux et que vous faites roussir, à feu moyen et à la poèle, dans 40 g. de beurre.

003

Lorsque vos oignons adoptent une belle couleur blonde, vous y ajoutez 3 petites cuillèrées de sauce à la tomate, 4 gousses d'ail hachées et 1/4 de litre de vin blanc de Savoie. Vous laissez cuire 5 mn. à feu doux.

004

Pendant ce temps, vous mettez 1litre et 1/2 d'eau et 2 tablettes de bouillon de poule à chauffer dans un faitout. Lorsque les 2 tablettes ont fondues, vous ajoutez 35 g. de farine à votre bouillon et vous fouetter pour casser les grumeaux.

005

Vous éteignez ensuite sous la poèle et versez délicatement tout son contenu dans le bouillon. Vous y cassez 1 oeuf,  y versez 20cl. de crème liquide et fouettez. Puis vous ajoutez 250 g. de Comté (ou de Beaufort) que vous avez préalablement rapé.

006Vous laissez cuire 15 mn. et, pendant ce temps, reprenez la poèle que vous huilez parcimonieusement avant d'y mettre à griller des tranches de pain (dur de préférence).

007Vous vous trouvez désormais devant 2 solutions possibles : 1) il est l'heure de passer à table et vous servez une assiette de soupe à chaque convive, lequel pourra la recouvrir de pain grillé. 2) il est loin d'être l'heure de passer à table et vous versez tout le pain grillé dans le faitout que vous réchaufferez juste avant le repas. Voilà, bon appétit et... à bientôt !

008Gilles (texte et photos)