Une journée "studieuse" au Limousine Park (du Pôle de Lanaud)

La race bovine est intimement liée à notre région. Elle en est un des patrimoines les plus vivants, ainsi qu'un ambassadeur par sa présence dans le monde entier.

0018La Digitale a donc réuni une vingtaine de personnes pour une journée de visites dans le Limousine Park, à Boisseuil, prés de Limoges.

0001Si le Pôle de Lanaud en est toujours le coeur et si l'ensemble fait une large place à la promotion de la race, les participants ont aussi apprécié la diversité qu'offrent les récents aménagements.

0015Mettre en avant les richesses du Limousin, les paysages, la fôret, la porcelaine, la tapisserie, l'agro-alimentaire, les arts plastiques, être finalement une vitrine, voila la mission désormais dévolue à ce parc ambitieux. Le tout dans le respect total de l'environnement et dans l'esprit du développement durable.

0003Si l'on considère la race elle-même, les creusois de La Digitale ont pu assister, au ring des ventes, à la projection d'un film concernant la filière viande limousine qui va de l'élevage à l'assiette.

0012Puis, ils ont été dirigés vers la station nationale de qualification, coeur du programme de sélection. De façon claire et précise, un guide a expliqué comment s'opère la sélection draconienne des 700 meilleurs veaux mâles, accueillis en 3 tests, à chaque fois pour 6 mois, dans les stabulations, lors de la phase importante de leur developpement.

0002Puis, un autre guide a conduit le groupe jusqu'à l'innovation la plus récente du parc : l'unité de méthanisation. Celle-ci valorise les déjections animales produites sur le site ou amenées par des agriculteurs des environs, ainsi que des graisses de restaurants, de la tonte de pelouses (de Limoges) et du macérat de pommes.

0006La décomposition de ces matières (grâce à des bactéries anaérobies) s'opère dans 2 immenses cuves (une pour les solides et une autre pour les liquides). Grâce à un cogénérateur, le biogaz dégagé fournit assez d'énergie thermique pour couvrir les besoins en eau chaude et le chauffage des bâtiments de tout le parc. S'y ajoute un plus : l'électricité qui est (obligatoirement) revendue à ErDF.

0007Quant aux résidus solides, ils constituent une fumure de qualité supérieure qui permet de limiter les épandages et qui est commercialisée.

0013Limousine Park, c'est aussi une belle balade dans un vallon ponctué de créations plastiques sur le thème de la vache, sans oublier des animations pédagogiques et ludiques dans un espace aménagé de façon contemporaine.

0017Bien évidemment, tout cela tranche avec la ferme d'origine dont la grange a été conservée en l'état. Là, le guide a conclu la journée en insistant sur l'évolution du métier d'éleveur et sur les difficultés que connaît actuellement la profession.

0016Un ensemble particulièrement riche, comme on le voit, par une journée quasi-estivale !

0020Jean-Pierre V. (photos Pierre)

CLIQUEZ SUR CE LIEN SI VOUS SOUHAITEZ VOIR LES PHOTOS DE L'ALBUM LIMOUSINE PARK

Posté par ladigitale23 à 12:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,