Nous étions 32 personnes (Digitaliens et non Digitaliens) venus découvrir un édifice guérétois méconnu de nombreux creusois : le théâtre à l'italienne de Guéret. Séverine Pateyron, jeune Présidente de l'Association "Masquarades", oeuvre pour sa sauvegarde, sa restauration et son exploitation. C'est à elle que nous avions confié l'animation de notre conférence.

427Un diaporama musical, confectionné par nos amis Hennie et Gilles à partir des  photos de Michel M. et des leurs, a permis d'effectuer une visite virtuelle de ce "bâtiment ayant une histoire, une architecture et une âme dévouées à la culture" (la définition est de Mascarades). Séverine nous  raconte ensuite l'histoire de sa construction, à partir de 1837 (d'après les plans de Vincent Boulle, architecte à Limoges), celle de sa transformation en salle de cinéma en 1932, puis la fin de son activité en 1983.

425

Mme Pateyron décrit les caractéristiques des théâtres à l'italienne et présente,  à partir de photos, celles que l'on retrouve dans le théâtre de Guéret : salle en forme de fer à cheval, cadre de scène et lambrequin, décoration des loges d'avant scène,  colonne cannelées avec chapiteaux corinthiens, poulailler, etc... Elle explique  les buts poursuivis par son association et répond aux nombreuses questions des participants.

424Deux heures  se sont écoulées  et Noëlle libère Séverine  en la remerciant et en soulignant que la meilleure façon de soutenir cette belle cause  (la renaissance du théâtre)  est de rejoindre "Masquarades" car c'est grâce au soutien  de très nombreux adhérents que l'on pourra dire "que le spectacle (re)commence !".

P1130423

Noëlle (photos Gilles)