A 8h, le samedi 12 mars, dans la salle de la Mairie de Guéret, les premiers arrivants mettent en place l'exposition de photos et de documents qui doit retracer les 20 ans de La Digitale. L'ordinateur de Pierre nous fait une petite frayeur mais Super Michel arrive opportunément avec le sien et les diaporamas sont sauvés !

124A 9h30, Pierre, notre président, nous fait observer une minute de silence à la mémoire des 2 digitaliens disparus en 2015. Il présente ensuite le rapport moral et le rapport financier. Noëlle prend le relais et détaille les activités de l'année écoulée. Un diaporama est alors projeté pour illustrer ses propos.

126Il est maintenant 10h30. Quelques non-adhérents sont venus se joindre à nous, ainsi qu'un élu qui représente la Mairie de Guéret, une journaliste et un photographe de Centre Presse. Un diaporama, fruit du travail d'Hennie et Gilles, revisite (très brièvement) les 20 années d'intenses activités de l'association que Noëlle a détaillé juste avant.

133Pierre fait ensuite la promotion du voyage qu'organise chaque année un groupe de digitaliens et une série de 4 courts diaporamas expriment l'intensité du séjour 2015, lequel s'est déroulé en Alsace pendant 6 jours (sous un soleil radieux).

128Pierre enchaîne et annonce que la parole est désormais à un des membres fondateurs présents, tout en s'approchant de Renée, la doyenne de l'association. Il lui tend le micro et Renée (intimidée) raconte alors (un peu) les débuts de La Digitale.

131Monique, Jean-Pierre A., puis Jean-Pierre V. prennent tour à tour le micro pour retracer l'attachement de notre association à la découverte des jardins de la Creuse et du Limousin, à la défense de l'environnement creusois, et pour dire combien La Digitale apprécie le si riche patrimoine de notre belle Creuse.

135

Nous prenons l'apéritif et quittons ensuite Guéret pour partir en direction de Saint-Laurent où le restaurant La P'tite Cuillère nous sert... l'apéritif (pour commencer).

137

L'efficace jeune femme qui est seule en salle pour servir notre belle compagnie d'une trentaine de personnes enchaîne plat après plat et nous amène ainsi au dessert surprise...

152Il s'agit d'un gâteau aux poires et au chocolat, réalisé spécialement pour les 20 ans de La Digitale. Renée (ravie) est alors mise à contribution pour en souffler les bougies.

148

C'est alors, entre le dessert et le café, que Jacky (lui aussi membre fondateur, avec Yvette son épouse) nous lit un billet humoristique sur le danger que le bénévole court lorsqu'il se retrouve en présence d'un "Yaka". Le succès est total !

162Avant de nous séparer, nous avons tous fièrement regardé vers l'avenir et y avons vu La Digitale terrassant le grand Yaka... Il nous reste cependant à trouver un nouveau trésorier ou une nouvelle trésorière, ainsi qu'un nouveau ou une nouvelle présidente pour remplacer Pierre (qui se dit atteint par la limite d'âge).

157

Pour voir toutes les photos de l'Assemblée générale et du restaurant La P'tite Cuillère, cliquez ici.

149