Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIGITALE 23
7 mars 2016

Le Mupop (musée de la Musique Populaire) : enfin !

C'est finalement le samedi 27 février que s'est enfin déroulée la visite du musée de la Musique Populaire de Montluçon (et cette fois, c'est pour de vrai !). Le personnel du musée distribue à chacun des 26 adultes et  3 enfants présents un boitier que prolonge un casque stéréo d'une agréable légèreté.

838

La visite se déroule sur les 3 niveaux que compte le futuriste bâtiment du "Mupop" et les digitaliens la font commencer dans une pièce qui présente les origines de la musique populaire. Là, Gérard et Evelyne (nos 2 experts en danses médiévales) apprennent avec étonnement qu'autrefois les bourrées étaient réservées aux seuls hommes.

643

Nous nous familiarisons rapidement avec l'utilisation du boitier que nous portons. C'est une sorte de télécommande qui permet à chacun d'écouter la musique de son choix en "zappant" en direction des plaques qui en proposent.

640La salle suivante est dédiée aux fanfares et nous avons le loisir de faire résonner entre nos 2 oreilles quelques échantillons divers de musiques cérémonielles ou militaires. Nos neurones s'agitent alors avec les sons martiaux des cuivres et des tambours.

657

Puis, nous enchaînons avec les guinguettes et les bals populaires. Au bout de quelques temps, l'obscurité se fait dans l'espace où nous nous trouvons et un orchestre (virtuel, avec images et sons) se met à jouer des morceaux rien que pour nous ! Les digitaliens sont fascinés.

662Nous voici parvenus dans la pièce consacrée aux années 1950 et 1960. La plupart d'entre nous sont émus de redécouvrir l'arrivée en France du Twist et du Rock'n Roll (surtout hexagonal, voire parisien). Un "juke-box" rutilant, mais muet, cotoie une télé-juke-box (?) qui diffuse des clips des débuts de Johnny Halliday.

869

La salle suivante ne peut pas laisser indifférents la cohorte de baby-boomers que nous sommes... Elle traite des années 1970. Un impressionnant mur d'authentiques pochettes de 33 tours (où quelques groupes français ont réussi à se glisser) permet de réécouter quelques standards de la Pop'Music.

891Nous avons même le droit de monter sur la scène de Woodstock et d'entendre Janis Joplin entonner un tube ! Nous passons ensuite à l'univers de la Soul Music, laquelle doit partager son espace avec le Punk et le Rock français indépendant.

894

Nous changeons ensuite d'étage et découvrons une phénoménale collection de bombardes, cornemuses, guitares électriques et autres accordéons (que l'on nous a aimablement interdit de photographier en gros plan car ces instruments appartiennent à des propriétaires privés).

913Un peu plus loin, une batterie électrique et des percussions électroniques permettent à Véra, Hennie, Jean-Pierre, Maurice, Gilles (et d'autres sans doute) de révèler le musicien de génie qui sommeille (profondément) en chacun d'eux.

905Un peu à l'écart, une salle reste constamment plongée dans le noir. Egalement ludique, elle permet à ceux qui le souhaite de s'initier à la composition de musiques électroniques : divers écrans digitaux permettent, par apposition des mains, de produire des sons et des formes lumineuses.

914La plupart d'entre nous n'a pas vu le temps passer et chacun a trouvé de quoi faire frétiller ses oreilles (sauf peut-être Michèle C. qui, à cause d'une signalétique moyennement au point, a raté une bonne moitié de l'exposition. En consolation, elle peut cliquer ici pour voir les photos de TOUTES les pièces ! (vous aussi bien sûr)

884texte Gilles (photos Hennie et Gilles)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA DIGITALE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 189
ABONNEZ-VOUS !
Pour suivre l'actualité de l'association LA DIGITALE et, surtout, pour ne pas rater une sortie que vous ne pourriez pas faire seul(e), ABONNEZ-VOUS à notre blog ! C'est totalement gratuit et ne prend que quelques secondes (il suffit de se laisser guider) !

ANIMO papillon

Newsletter
81 abonnés
LA DIGITALE 23
  • L'association LA DIGITALE, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de rassembler des amateurs dont le but est de découvrir et d'aider à la protection des jardins, du patrimoine culturel et naturel, bâti et non bâti... ladigitale23@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité