Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIGITALE 23
12 juin 2015

Les jardins du Domaine de Poulaines : une ode à la beauté et au bon goût !

Notre cortège de voitures, après avoir quitté le château de Bouges, parcourt 15 km dans la plaine de Châteauroux et parvient ainsi au Domaine de Poulaines. Malgré la distance qui nous sépare de la Creuse, un conséquent groupe de 24 personnes a répondu à l'invitation lancée par La Digitale.

814

Au coeur d'une vaste cour que des bâtiments cernent sur 3 côtés, la propriétaire de Poulaines nous dresse l'historique de ses achats successifs (immobiliers et terres) et nous précise que son but est de reconstituer le domaine tel qu'il était sous l'ancien régime.

804Puis la visite commence et, assez rapidement, nous découvrons que la riche propriétaire est également une authentique passionnée de jardin, doublée d'une femme dont le bon goût (incontestable) a été ici mis au service de l'extraordinaire beauté du domaine.

803Chaque recoin est conçu comme un petit univers à l'esthétisme raffiné. Parmi ceux-ci, citons déjà le classique bassin rectangulaire et ses nénuphars... entouré d'un jardin d'alliacés ornementaux en fleur...

819

Admirons ces souples touffes d'herbacées qui accompagnent gracieusement 3 sphères en terre cuite, découvrons l'interminable miroir d'eau dont la perspective nous entraîne vers le petit cours d'eau qui traverse le domaine (et dont les crues ont obligé la propriétaire à en protéger les rives)...

820

Passons sous les arches de verdure qui rythment une longue allée et admirons ces arbres dressés par jeu de 4 en tonnelles... les idées fourmillent, parfois déroutantes, réparties sur ces 4,5 hectares de parc.

812

L'esthétisme et l'harmonie sont omniprésents dans les jardins, dans l'arboretum et (même) dans le potager. Aussi incroyable que celà puisse paraître, l'ensemble n'est entretenu que par quelques jardiniers.

847

Depuis décembre 2014, les jardins du Domaine de Poulaines, les 400 arbres de son arborétum, et les 250 variétés de sa roseraie, ont obtenu le label "Jardin remarquable".

933La cour du manoir du 15ème siècle est rehaussé par un élégant platane centenaire et sa façade par ses impressionnants rosiers grimpants "Pierre de Ronsard".

852Après la visite, notre guide s'est retirée dans sa demeure privée, tandis que nous nous sommes éparpillés dans ce parc fabuleux, à la découverte de ses recoins secrets où d'accueillants bancs, fauteuils et autres hamacs nous ont provisoirement hébergés.

923En cliquant sur ce lien, vous accéderez directement aux 35 photos de ce parc extraordinaire...

45

 

Gilles (texte et photos)

Publicité
Publicité
Commentaires
LA DIGITALE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 025
ABONNEZ-VOUS !
Pour suivre l'actualité de l'association LA DIGITALE et, surtout, pour ne pas rater une sortie que vous ne pourriez pas faire seul(e), ABONNEZ-VOUS à notre blog ! C'est totalement gratuit et ne prend que quelques secondes (il suffit de se laisser guider) !

ANIMO papillon

Newsletter
81 abonnés
LA DIGITALE 23
  • L'association LA DIGITALE, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de rassembler des amateurs dont le but est de découvrir et d'aider à la protection des jardins, du patrimoine culturel et naturel, bâti et non bâti... ladigitale23@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité