Aubusson04Au matin du 28 février, 27 digitaliens ont accueilli les commentaires et explications d'une guide dans le Musée de la Tapisserie.

mus1

Ils ont admiré et apprécié les verdures du 15ème siècle et les scènes galantes des 17ème et 18ème siècles, avec le travail des "faiseurs de chair".

mus02Depuis le 14ème siècle, des lissiers travaillent à Aubusson. Cet artisanat a été florissant durant plusieurs siècles et occupait de très nombreux ouvriers répartis dans de multiples ateliers.

mus4

Les teinturiers appuyaient leur grand savoir-faire sur la qualité des eaux réputées de la Creuse. La tapisserie, produit de luxe, est vendue, hier comme aujourd'hui dans de très nombreux pays des cinq continents.

mus05Un grand moment de cette visite a été consacré au renouveau de cet art au 19ème siècle grâce à l'essor du mobilier recouvert et celui des tapis, et surtout au 20ème siècle avec Dom Robert et Jean Lurçat.

Aubusson08

Actuellement, à la faveur des appels à projets du Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines, des œuvres époustouflantes voient le jour. Retenez par ailleurs que le Musée va déménager en 2016 et s'installer dans les locaux de la Cité de la Tapisserie.

Aubusson09La tapisserie d'Aubusson est inscrite depuis 2009 sur le site représentatif du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Aubusson06Josiane (photos Michel et Pierre)