Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIGITALE 23
6 mai 2014

Fresques moyenâgeuses, moulin à eau et ferme gallo-romaine au menu du 3 mai

1

Tout le monde ayant été (plus que) ponctuel, nous quittons Guéret à l'heure. En chemin, nous récupérons d'autres "digitaliens" et retrouvons également ceux qui ont préféré se rendre directement à l'église Saint-Roch de Clairavaux. Nous pénétrons ensuite dans cette église : à première  vue, l'intérieur parait décevant...

4

Les fresques murales sont en partie effacées et les autres murs, vierges de tout dessin, ont été blanchis ! Prêtant un peu plus d'attention à ce lieu remarquable, le misérable auteur de ce texte découvre soudain les splendides pierres tombales (gravées) qui se mêlent au rustique dallage de l'édifice. Son enthousiasme remonte en flèche !

7

Et puis Sylvie Dussot commence son exposé. Elle nous explique la symbolique des dessins de cette rarissime fresque calendaire qui orne le plafond. Diantre ! Et dire que le rédacteur de ces lignes n'avait même pas remarqué cette merveille ! Honte à lui !

8

Outre ce calendrier, d'autres ornements picturaux sont tout aussi discrets mais omniprésents... Au fond de l'église, un texte explique que l'intervention des équipes chargées de sauver toutes ces peintures moyenâgeuses s'est faite "in extrémis" : les infiltrations d'eau et une prolifération d'algues ont bien failli les faire disparaitre à jamais.

14

Jean-Pierre Verguet nous propose ensuite une visite imprévue... Nous partons donc, sur d'étroites routes, à la recherche du moulin à eau de Clairavaux. Un chemin nous mène ensuite à un bâtiment bien restauré dont la roue horizontale à godets est en parfait état mais, hélas, l'eau coule désormais à côté du moulin.

23

Puis, notre imposant cortège de 8 voitures reprend la route vers Gioux et le site gallo-romain de Les Maisonnières. Là, Jean-Pierre Verguet nous fait un bref historique de la découverte de ce site : cette ferme gauloise (datée de 2 siècles avant JC) est devenue par la suite la ferme d'un riche propriétaire gallo-romain (quelques siècles plus tard).

2

Nous nous égayons ensuite parmi ces alignements de pierres bi-millénaires et consultons les textes et dessins des panneaux explicatifs. Peu à peu, la magie opère : nombre d'entre nous, les yeux brillants d'excitation, après avoir mentalement reconstitué chacun des différents bâtiments, se projettent 2000 ans en arrière...

11

Tout le monde parvient à revenir dans le présent et Pierre Brunet nous donne alors rendez-vous pour la prochaine sortie de La Digitale, à savoir la visite de 2 jardins en Haute-VienneBussière Gallant et à Saint-Martin-le-Vieux) le samedi 24 mai prochain.

Inscriptions : 05 55 52 25 69 ou 06 43 58 19 23.

1) Cliquez ici pour voir toutes les photos de la visite de Clairavaux...

2) Cliquez ici pour voir toutes les photos de la visite de Les Maisonnières...

                                                                                                                                                                       Gilles

12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA DIGITALE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 157
ABONNEZ-VOUS !
Pour suivre l'actualité de l'association LA DIGITALE et, surtout, pour ne pas rater une sortie que vous ne pourriez pas faire seul(e), ABONNEZ-VOUS à notre blog ! C'est totalement gratuit et ne prend que quelques secondes (il suffit de se laisser guider) !

ANIMO papillon

Newsletter
81 abonnés
LA DIGITALE 23
  • L'association LA DIGITALE, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de rassembler des amateurs dont le but est de découvrir et d'aider à la protection des jardins, du patrimoine culturel et naturel, bâti et non bâti... ladigitale23@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité