L'été indien était au rendez-vous pour notre visite guidée du viaduc de Busseau-sur-Creuse du 19 octobre dernier. Quinze personnes étaient présentes et ont écouté attentivement les explications passionnées du président de l'Association Busseau-sur-Creuse Histoire et Patrimoine.

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mr André Fanton a appris, à la plupart d'entre nous, que le chantier de construction avait commencé le 31 décembre 1863 pour être inauguré (avec le passage d'un premier train) le 23 décembre 1864. A cette époque, la Creuse ne possédait pratiquement pas d'autres voies de communication que celles du chemin de fer, d'où l'énorme importance du viaduc de Busseau, situé sur un nœud ferroviaire de grande importance. Rappelons que, par le passé, le département devait "exporter" son charbon, son or, puis son uranium (sans oublier, bien entendu, ses bœufs de race limousine et... ses pommes de terre).

7

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons écouté André Fanton, l'intarissable et passionnant président de l'ABCHP, pendant des heures sans jamais nous lasser. Notre présence au pied du viaduc lui a permis de nous montrer les endroits précis où les résistants avaient mis, en 1944, les charges d'explosifs destinées à neutraliser le passage des trains sans abimer le viaduc... Nous n'oserons pas dire qu'il nous a rendu incollable sur le sujet mais nous avons désormais de quoi raconter aux "digitaliens" qui n'ont pas pu venir !

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

André Fanton nous a également précisé que la conception et la réalisation de ce viaduc ne doivent rien à Mr Eiffel. Par contre, cet ouvrage (inspiré du viaduc de Fribourg, en Suisse) est le premier qui soit entièrement fait de métal et reposant sur des piles de pierres maçonnées, d'une hauteur carrément audacieuse pour l'époque.

14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il nous a donné rendez-vous au mois d'août 2014, au pied de l'ouvrage, où une fête importante (avec train à vapeur et feu d'artifice, entre autres délices) célèbrera les 150 ans d'existence du viaduc de Busseau-sur-Creuse (ne la ratez pas, tenez-vous au courant !). Cette journée a été l'occasion de nouer des liens entre l'Association Busseau-sur-Creuse Histoire et Patrimoine et La Digitale. Mr Fanton a aussi gentiment remis à La Digitale un exemplaire "collector" de la future médaille commémorative des 150 ans du viaduc.

15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir les photos de la visite du viaduc de Busseau, CLIQUEZ ICI. Nous vous recommandons de vous mettre en plein écran pour profiter pleinement de cette nouvelle version de diaporama !

13